ACTUALITES

Alindaou

ACI au FORIMA


La première édition du Forum Innovation Made in Africa (FORIMA) s’est tenue le 31 mai et le 1er juin 2018sous le thème « La promotion de l’entreprenariat et l’innovation pour le développement d’un secteur touristique inclusif et durable » afin d’aider les entrepreneurs à concevoir des projets innovants. L’évènement s’est décliné en plusieurs panels, ateliers et consultations d’experts.

Plusieurs thématiques ont été abordées au nombre desquelles on peut citer la participation des femmes dans les secteurs émergents, le rôle de l’innovation dans le changement, l’innovation frugale ou comment faire mieux avec moins, l’accompagnement de l’entreprenariat et de l’innovation dans le cadre du PAG, l’entreprenariat social au service du tourisme et l’innovation au service du tourisme.

Le Cabinet ACIa été représenté à cet évènement par Mme Yacine BIO TCHANE qui fut l’une des intervenantes au forum. Le panel intitulé « Quelles sources de financement pour l’innovation Made in Africa »auquel Mme Yacine BIO TCHANE (Associée de la société d'investissement T-Venture) a participé avec M. Christian JEKINNOU (Afric’ Innov), M. Rachid YAYAOYE ( BGFI Bank), Mme Elena HABA(Engineer without border ventures) et M. Eric KACOU (Co-fondateur & CEO Espartner), a fait ressortir plusieurs points importants servant de guide aux entrepreneurs dans leur recherche de financement. Ils se résument à : - Faire des recherches sur les solutions de financement et d'accompagnement disponibles - Conduire une étude de marché pour comprendre les besoins des populations et y répondre - Faire preuve de rigueur dans la constitution des dossiers bancaires et avoir un minimum de garanties. - Connaitre les différents critères d’éligibilité des fonds d'investissement - Partager leurs idées/projets et les tester dans son entourage - S’associer à des personnes compétentes partageant la vision mais définir les - Se faire accompagner par des professionnels ou un cabinet dans le processus de mobilisation de ressources

Le FORIMA a également permis de sélectionner les vainqueurs du Challenge Fund pour les projets innovants pour transformer l’industrie du tourisme - organisé par l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme et la Banque mondiale.

Quatre projets ont été retenus et bénéficieront chacun d’un financement de $150000.

Plus d'actualités